Trafic de psychotropes : un médecin jugé

02/05/2023 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Le professionnel de santé a été placé sous contrôle judiciaire et a l’interdiction d’exercer jusqu’à la date de l’audience, le 31 mai.

  Le 31 mai prochain, un médecin devra répondre de ses actes au tribunal de Bobigny, dans le cadre d’une affaire de vente de psychotropes à la sauvette, rapporte Le Parisien. D’ici l’audience, le professionnel de santé a l’interdiction d’exercer. C’est une opération de police du commissariat de la Courneuve qui a mené à l’interpellation de six personnes, dont le médecin, raconte le quotidien francilien. Une interpellation qui illustre l’ “attention particulière” que les services de police et de justice de Seine-Saint-Denis accordent au trafic de médicaments psychotropes dans l’espace public, à la sauvette. Des antiépileptiques type Rivotril ou la prégabaline, par exemple, circulent sous le manteau.

Au sujet des médecins potentiellement impliqués dans ce genre d’affaires, le procureur de la République de Bobigny a déclaré que “certains se font abuser, mais d’autres font preuve de complaisance” en multipliant les prescriptions. Rien que dans ce dossier, le préjudice pour la caisse primaire d’Assurance maladie oscillerait “entre 150 000 à 200 000 euros”, selon le magistrat. [Avec Le Parisien]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2