Le Pr Guy Vallancien poursuivi devant l'Ordre des médecins dans l'affaire du "charnier" de Paris-Descartes

S'il n'a pas été mis en cause sur le plan pénal, le chirurgien urologue, ancien directeur du Centre du don des corps de la faculté de médecine Paris-Descartes, fait l'objet de poursuites ordinales, révèle Le Canard enchaîné. 

 

26/04/2023 Par Aveline Marques
Déontologie

Le Pr Guy Vallancien "fait l'objet d'une instruction en cours devant la chambre disciplinaire de première instance d'Ile de France", indique à Egora l'Ordre des médecins, confirmant une information du Canard enchaîné. Le chirurgien urologue, membre de l'Académie de médecine, est poursuivi sur le plan déontologique par près de 170 proches de défunts dont le corps a été donné à la science, suite à la révélation du scandale du "charnier" de la faculté de médecine Paris-Descartes, en novembre 2019 par L'Express.  

En tant que directeur du Centre du don des corps de 2004 à début 2014, le médecin est jugé en partie responsable de la dégradation de la situation qui a abouti à conserver les corps dans les conditions indignes. Il est également mis en cause en tant que fondateur de l'Ecole européenne de chirurgie, une société qui pratiquait une mise à disposition indemnisée des corps à des industriels. 

En juillet 2022, le Pr Vallancien a été entendu comme témoin dans le cadre de l'enquête pour atteinte à l'intégrité de cadavre, les faits antérieurs au mois de novembre 2013 étant prescrits. 

Mais les proches des défunts ont porté l'affaire sur le plan disciplinaire. Une réunion de conciliation s'est tenue en janvier dernier en présence de Guy Vallancien, sans aboutir, précise à Egora l'avocat des plaignants, Me Frédéric Douchez. La plainte ordinale a donc été instruite. 

De son côté, le Pr Vallancien n'a pas donné suite à nos sollicitations. 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2