Didier Raoult

Diffamation : le Pr Raoult perd son procès contre le directeur de l'AP-HM

Ce vendredi 5 juillet, le tribunal correctionnel de la cité phocéenne a relaxé François Crémieux, directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui était poursuivi en diffamation par le Pr Didier Raoult.  

08/07/2024 Par Louise Claereboudt
Didier Raoult

Fin avril 2022, le Pr Didier Raoult indiquait lors d'une conférence de presse vouloir "laver [son] honneur", annonçant avoir déposé une série de plaintes pour diffamation. Parmi les personnes visées : le directeur de l'AP-HM qui, selon le microbiologiste, l'avait diffamé en relayant dans la newsletter hebdomadaire du CHU des articles de Mediapart révélant l'existence d'une "expérimentation sauvage contre la tuberculose" réalisée à l'IHU Méditerranée lorsque Didier Raoult en était le directeur.

Renvoyé devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Marseille, le directeur de l'AP-HM, François Crémieux, a finalement été relaxé ce vendredi 5 juillet. Lors de l'audience, le 14 mai dernier, le Pr Didier Raoult s'était dit victime de "harcèlement", rappelle La Provence. Il s'agit d'une "attaque ad hominem de M. Crémieux", avait-il lâché, qualifiant au passage les journalistes de Mediapart de "voyous" et de "charognards"

"C'est un vrai militant de gauche dont l'arme essentielle est la presse. Il lui suffit de médire pour que cela marche […] Le DG n'a pas cessé de me persécuter", déclarait encore le Pr Raoult. "M. Raoult veut faire de ce procès celui de sa réhabilitation. Lui, le scientifique devenu une icône des complotistes… Il vous instrumentalise à ses propres fins et en sortira vainqueur. Si vous lui donnez raison et il aura gagné", lançait la défense. 

Le Pr Raoult a néanmoins 10 jours pour faire appel, précise France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

[avec France 3

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de - LENG
760 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Raoult prend bouillon après bouillon. Comme Trump qui a été enfin reconnu coupable dans l'un des 4 procès majeurs où il est poursuivi. Comme Trump il crie à la persécution, un des symptômes cardinaux de la personnalité paranoïaque dont ils sont des cas de question d'internat (il y en a pas mal qui ont raté le diagnostic, soit dit en passant) Raoult finira par payer pour tout le mal qu'il a fait, mais il va encore se débattre longtemps (ça fait aussi partie du tableau clinique) mais nos institutions se ressaisissent, lentement mais sûrement. C'est assez rassurant au milieu de toute cette confusion
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2