9 Français sur 10 pour l'obligation d'installation des médecins : la réponse d'Agnès Buzyn [VIDEO] | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

9 Français sur 10 pour l'obligation d'installation des médecins : la réponse d'Agnès Buzyn [VIDEO]

Députés, maires, opinion publique… De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer une restriction de la liberté d'installation des médecins. Le Gouvernement pourra-t-il résister encore longtemps à cette pression ? Dans un entretien exclusif accordé à Egora.fr, la ministre de la Santé répond à cette épineuse question.

 

 

La tentation de la coercition n'a jamais été aussi forte. Lors de l'examen au projet de loi de santé devant l'Assemblée nationale, la question a été débattue durant des heures, jour après jour. Pour avoir contrecarré les nombreux amendements restreignant la liberté d'installation des médecins libéraux, la ministre de la Santé a été taxée de corporatisme.

Alors qu'un récent sondage révèle que 9 Français sur 10 se prononcent pour une obligation des médecins à s'installer, Agnès Buzyn se montre déterminée à trouver une autre "solution". "Il y a une très grande anxiété que le Grand Débat a bien montré, c’est ce que traduit cette demande de coercition", explique la ministre de la Santé à Egora. Mais restreindre la liberté d'installation ne ferait selon elle qu'"augmenter le taux de fuite des médecins, qui déjà n'ont pas très envie de s'installer spontanément : seuls 15% s'installent en fin d'études, 35% au bout de 5 ans".

 

Dans cet entretien exclusif à paraître ce vendredi 19 avril sur Egora, Agnès Buzyn répond aux inquiétudes des quelque 4000 professionnels de santé égoranautes qui ont donné leur avis sur la réforme de la rémunération et revient sur les autres grands chantiers qui touchent les médecins : accès aux études de médecine, retraite universelle...

 

Vidéo réalisée par Cécile Formel

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…