Covid-19 : Face au manque de moyens, le prix Nobel Denis Mukwege démissionne | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid-19 : Face au manque de moyens, le prix Nobel Denis Mukwege démissionne

Le médecin congolais et prix Nobel de la paix Denis Mukwege a démissionné de ses fonctions de responsable de la riposte face au Covid-19. Il déplore le manque de moyens et l’afflux inquiétant du nombre de malades du Covid-19 dans sa région de l’est du Congo.
 

Spécialisé dans la prise en charge des victimes de viol dans l’est du pays, le Dr Denis Mukwege était aussi le responsable de la riposte face au Covid-19 dans sa province du Sud-Kivu. Il vient de démissionner de ses responsabilités au sein du Comité provincial de riposte.

Il dénonce, le manque de moyens à sa disposition pour faire face à la pandémie, mais aussi délai d’attente (plus de deux semaines) pour avoir les résultats des tests de dépistage. Il s'est dit découragé par les "faiblesses organisationnelles et de cohérence", mais aussi par l’afflux trop important de malades dans les hôpitaux.

"Un relâchement des mesures de prévention par notre population, un déni des réalités, l’impossibilité de faire respecter les mesures barrières, la porosité de nos frontières, avec le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans avoir été mis en quarantaine, ont diminué l’efficacité de notre stratégie", dénonce-t-il dans les colonnes de Media Congo.

 

[Avec courrierinternational.com]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…