Un masque réutilisable 100 fois bientôt disponible

10/04/2020 Par Louise Claereboudt
Insolite

Sous l’impulsion du collectif grenoblois Voc-Cov, des acteurs et industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes viennent de lancer un masque qui sera réutilisable 100 fois.   “Économique” et “durable”, ce masque de protection a été développé à partir du 16 mars, soit en moins de trois semaines, par une quarantaine de chercheurs et d’entreprises réunis au sein du collectif grenoblois Voc-Cov (Volonté d'Organiser Contre le Covid-19). Le CHU de Grenoble, ainsi que l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ordre des médecins et d’autres acteurs locaux ont été associés au projet. Participant à l’initiative, le CEA a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d'essais, tandis que Michelin se mettait au design du prototype. Grâce à cinq filtres lavables et interchangeables, ce masque pourra être réutilisé jusqu’à 100 fois. Il sera vendu au prix de 28 euros. Un prix finalement bien moins élevé par utilisation qu’un masque FFP2 (28 centimes par utilisation, contre environ 3 euros le masque FFP2).

  Certifications en cours Une présérie de 5.000 unités de cette première version est en cours de fabrication "et les premières pièces sortiront la semaine prochaine", a précisé à l'AFP la société Ouvry en charge de la production.  “L’objectif de capacité de production est d’1 million de masques par semaine en mai, soit une production dépassant 5 millions d’ici fin juin (l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels)”, ont annoncé les créateurs du masque dans un communiqué. 130 000 masques sont par ailleurs déjà réservés. Et Michelin a d’ores et déjà annoncé qu’il offrira une partie des masques commandés aux ARS.   Baptisé "OCOV®", ce masque, qui n'est pas de type FFP2, comporte une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton.  "Le taux de fuite requis par la norme FM est 5 fois inférieur à la norme FF (<2% pour FM et <8% pour les filtres FF)", ce qui en fait un masque très filtrant", ont précisé les concepteurs. Des certifications sont en cours pour déterminer s’ils pourront être utilisés en milieu médical.  

  [avec AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
19
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2