Image générée par IA

Image générée par IA

Des acteurs pour tester les soignants : polémique à l’hôpital de Brive

07/12/2021 Par Marion Jort
Image générée par IA

Image générée par IA

Deux acteurs, engagés par la direction du centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde se sont fait passer pour des patients afin de vérifier le bon fonctionnement des services. L’un d’eux s’est dénoncé, son intervention ayant mal tourné. 

La nouvelle a du mal à passer chez les soignants de l’hôpital de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). La direction de l’établissement a décidé d’engager, le mois dernier, deux acteurs qui avaient pour mission de se faire passer pour des patients… afin de tester l'accueil de six services, rapporte le quotidien La Montagne. Seuls les médecins-chefs de pôle et les cadres de service étaient au courant de l'opération.  Si tout s’est déroulé comme prévu dans la majorité des services, en psychiatrie, le comédien a été démasqué. En se présentant à l'accueil, ce dernier aurait sur-joué son état. “Le patient ne jouait pas une personne égarée mais manifestait des troubles psychologiques sérieux pour ne pas dire sévères”, a raconté Jean-Pierre Salès, secrétaire de la section hôpital de Brive à la CFDT. Résultat ? Son passage a semé la zizanie dans les couloirs. “Un infirmier a dû venir au secours de la secrétaire. Puis un médecin a dû abréger sa consultation pour venir en aide à l'infirmier. C'est une perte de temps. C'est regrettable, lamentable, minable d'agir ainsi”, rapporte encore le syndicaliste. Finalement, les soignants ont dû contacter les forces de l’ordre afin de vérifier qu’il n’était pas un homme recherché. C’est en voyant la situation lui échapper que l’acteur a fini par avouer. 

Jean-Pierre Salès, au micro de France Bleu, a vivement regretté cette démarche de la direction de l’hôpital, alors que le plan blanc vient d’être déclenché et que la situation sanitaire se dégrade jour après jour. De son côté, la direction assume l’expérience, arguant du fait que c’est une méthode “moins démocratique” pour obtenir la certification “experts visiteurs” l’an prochain. Une nouvelle expérience similaire devrait être menée début 2022.  [avec Le Figaro]     

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3