Coronavirus : gel des démissions des chefs de service à l'hôpital de Paris-Saclay

16/03/2020 Par La rédaction
Les 59 chefs de service de l'hôpital de Paris-Saclay ont décidé de "geler" leur démission administrative "jusqu'à l'extinction de l'épidémie" du nouveau coronavirus, ont-ils écrit dans un courrier transmis lundi aux médias.

Dans ce courrier, adressé aux directions du groupe hospitalier et de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les chefs de service veulent "témoigner de l'unité du monde hospitalier tout entier dans cette épreuve". "Aussi, nous vous proposons collectivement (les 59 chefs de service démissionnaires) de geler notre démission des fonctions administratives de chef de service jusqu'à extinction de l'épidémie", écrivent-ils.  Un millier de chefs de service ont démissionné ces derniers mois de leurs fonctions administratives pour protester contre le manque de moyens et de considération des personnels de l'hôpital public. A la pointe de la mobilisation des personnels hospitaliers depuis un an, le Collectif Inter-Hôpitaux (CIH) a réagi lundi par la voix d'un de ses responsables, le Pr André Grimaldi, pour qui le gel des démissions "n'est pas le problème aujourd'hui"

"Tout le monde est sur le pont pour soigner ou pour aider. Les infirmières et les réanimateurs sont en première ligne. Il faut des moyens, des masques, des lits... et des salaires décents pour les personnels non médecins", a-t-il insisté auprès de l'AFP.  Dans un communiqué, le CIH a estimé qu'il fallait "tous nous préparer à une véritable catastrophe sanitaire" et "nous, personnels de l'hôpital public, avons besoin en URGENCE de moyens humains à l'hôpital (personnels soignants et médecins) pour rouvrir des lits et accueillir les patients qui en ont besoin". 

De son côté, l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a appelé dans un communiqué à la "mobilisation générale" des internes en médecine. "Tous les internes actuellement en disponibilité, en année de recherche, en vacances doivent contacter leur cellule de crise locale (...) pour prendre part à la prise en charge des patients", insiste l'ISNI.   Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2