A 102 ans, elle est priée de quitter l'hôpital car elle demande à mourir

22/10/2018 Par Sandy Bonin

Une patiente de 102 ans hospitalisée dans un service de long séjour à Paris a été priée de quitter l'établissement. La vieille dame demandait qu'on l'aide à mettre fin à ses jours en Belgique. La structure hospitalière n'a pas souhaité être associée à sa démarche.

  Depuis quelques mois, Fernande B. exprimait clairement son souhait de ne plus vouloir vivre. Depuis l’été, de nouveaux problèmes de santé lui ont valu d’être hospitalisée à Paris dans un service de long séjour. "Et là, elle nous l’a redit, qu’elle ne voulait plus de cette vie-là, il fallait que cela se termine", explique son fils, médecin généraliste à Libération. "On savait bien que c’était interdit en France. Une de mes filles qui vit en Belgique s’est renseignée, a pris contact avec un médecin à Namur. C’était le 31 août. On a pris contact avec son équipe, puis la demande de ma mère a été validée par un collège de trois médecins. Ensuite, il y a un mois de délai", ajoute-t-il. Fernande et ses proches en discutent entre eux, dans le service. "Le chef de service n’a pas paru choqué, a même tout à fait compris", se souvient le fils de Fernande. Mais quelques jours plus tard il envoie un SMS à la famille : "Bonsoir, j’ai bien vu votre mère… Cet après-midi, nous avons eu la réunion avec le comité d’éthique, l’équipe est en difficulté par rapport au sens à donner à la prise en soins jusqu’à mi-octobre [date de l’euthanasie, ndlr]. Impossible de faire comme si de rien n’était. Il apparaît nécessaire de vous rencontrer, vous les enfants." Lors de la rencontre le chef de service explique à la famille qu’avant de partir en Belgique, il n’était pas possible que leur mère reste dans le service. L’équipe ne voulait pas se sentir engagée dans une démarche d’euthanasie. Finalement une place dans un service de soins palliatif a été trouvée pour Fernande. Depuis, elle s'est rendue en Belgique et a pu être euthanasiée.   [Avec Liberation.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2