Mesures d'urgence pour les urgences : Buzyn met 70 millions d'euros sur la table | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Mesures d'urgence pour les urgences : Buzyn met 70 millions d'euros sur la table

La ministre de la santé recevait ce vendredi 14 juin au matin une cinquantaine d'acteurs des urgences. À l'issue de cette rencontre, le ministère a annoncé un chiffrage pour les mesures immédiates destinées à répondre aux revendications et soutenir les services en tension : 70 millions d'euros.

 

Agnès Buzyn recevait ce matin une cinquantaine d'acteurs, parmi lesquels les syndicats hospitaliers (CGT, FO, CFDT, SUD, Unsa), les fédérations d'établissements (FHF, FHP, Fehap), les Ordres des médecins et des infirmiers, ainsi que l'Amuf et le Collectif Inter-Urgences. Une rencontre qui a débouché sur un chiffrage des mesures annoncées début juin : 70 millions d'euros alloués de façon immédiate aux services d'urgence, a annoncé le ministère dans un communiqué.

L'essentiel de la somme (55 millions) sera consacré à la généralisation de la prime de risque : elle sera désormais versée "à tous les professionnels des services d'urgences (hors médecin), et passera de 100 à 118 euros brut mensuel (100 euros net) à compter du 1er juillet". On connaît également le montant de la nouvelle prime de coopération annoncée, afin de valoriser la délégation de tâche au personnel paramédical : 100 euros brut mensuel.

 

Pas de recrutement mais de l'intérim et des heures sup'

Les 15 millions d'euros restant seront alloués aux services en tension, afin de leur permettre "de renforcer leurs effectifs paramédicaux durant la période estivale et de maintenir ainsi un maximum de lits ouverts". Pour faire face au cap de l'été, le ministère annonce également que le plafond des heures supplémentaires sera relevé à 20 heures par mois ou 240 heures par an.

La rénovation des locaux et des équipements des services les plus vétustes, mesure symbolique s'il en est, n'a quant à elle pas été chiffrée.

Toutes ces mesures s'accompagnent de la mise en œuvre...

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…