"Gifle" et "crachat" : un médecin agressé pour avoir refusé une prescription à un patient

15/04/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Un homme de 27 ans a été condamné mardi 13 avril à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes. Il s’en était pris à un médecin de garde, après que celui-ci lui a refusé une prescription en raison de son état alcoolisé.

  Cinq mois de prison ferme. C’est la peine dont a écopé un jeune homme de 27 ans pour “violences” à l’encontre d’un médecin généraliste au Centre d’accueil et de la permanence de soins de Nozay (Loire-Atlantique). Il devra aussi verser 500 euros de dommages et intérêts au praticien. Les faits se sont déroulés le 2 mai 2020, en plein confinement, raconte le site Actu.fr. Le jeune homme avait été reçu ce soir-là vers 23 h par le médecin de garde pour une rage de dents, mais “aucun médicament” ne lui avait été prescrit en raison de son état “extrêmement alcoolisé”, a expliqué la présidente du tribunal. Le patient, au casier judiciaire déjà “très marqué” par des affaires de violences, d’outrages et de rébellion, aurait alors essayé de gifler le praticien avant de perdre l’équilibre et serait reparti en lui crachant dessus. Entendu plus tard par les gendarmes, il aurait reconnu avoir “seulement insulté” le médecin, mais nié toute forme de violence.

Le praticien, qui exerce depuis 27 ans, avait fait savoir, par la voix de son avocate, qu’il avait “surtout une pensée pour ses confrères plus jeunes et moins expérimentés : s’ils avaient été à sa place, cela aurait pu être dramatique”, rapporte le site d’informations locales.   [avec Actu.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2