Peut-on faire supprimer sa fiche Google ? Le mystère demeure

21/05/2019 Par Yvan Pandelé
Faits divers / Justice
Peut-on faire supprimer sa fiche Google semée d'avis au vitriol, au titre qu'elle porte atteinte aux données personnelles ? Alors qu'un premier jugement semblait répondre par l'affirmative, une nouvelle décision de justice a tranché en sens inverse. Google vs dentistes, le match continue.

Et on refait le match. Une affaire opposant un dentiste parisien à Google avait débouché, en avril 2018, sur une victoire du premier. Le praticien exigeait la suppression de sa fiche Google My Business, qui permet à n'importe quel internaute de laisser des avis positifs ou négatifs. Saisi en référé, le TGI de Paris avait tranché en la faveur du dentiste, invoquant notamment la protection des données personnelles, et condamné Google à supprimer la fiche et verser 3500 euros au praticien. Retour de balancier. Une nouvelle décision en référé, rendue en avril dernier, vient de parvenir à la conclusion précisément inverse. Cette fois-ci encore, une dentiste avait demandé la suppression de sa fiche Google My Business, au motif qu'y figuraient des commentaires qu'elle estimait dénigrants. Mais le juge a estimé cette fois-ci que les données personnelles en jeu (nom et coordonnées) ne relevaient pas de la sphère privée, et que la suppression de la fiche "contreviendrait au principe de la liberté d'expression".

La dentiste a donc été déboutée de sa demande, et condamnée à verser 1000 euros à Google. Peut-on oui ou non exiger la suppression de sa fiche Google ? À l'évidence, la réponse n'a rien d'évident au plan juridique. Mais rien d'étonnant à cela : le référé est une procédure d'urgence, où la décision est rendue par un juge seul et n'a pas vocation à faire jurisprudence. Un jugement au fond, attendu dans le cadre de la première affaire, devrait permettre d'en avoir le cœur net. D'ici là, autant choyer ses patients. [Avec Legalis.net ]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2