Réforme du métier d'infirmière : le Gouvernement consulte les citoyens

20/12/2023 Par Aveline Marques
Paramédicaux
Le ministère de la Santé a engagé une évolution de la profession infirmière, définie par des textes datant de près de 20 ans. A cette occasion, une consultation citoyenne a été lancée sur la plateforme Agora. 

 

"Quelles devraient être les missions prioritaires d'un infirmier 'de demain'?" C'est l'une des onze questions posées par le Gouvernement aux citoyens, dans le cadre de la consultation lancée il y a quelques jours sur la plateforme Agora, et dont les résultats viendront "nourrir les travaux actuellement en cours relatifs à l'évolution de la profession".

 

 

La réforme de la profession infirmière, dont le décret socle date de 2004, a été impulsée par l'ancien ministre de la Santé François Braun qui avait promis lors de ses vœux, en janvier dernier, de faire de 2023 "l'année des infirmières".  

Les travaux ont pris du retard. Les syndicats représentatifs des infirmières libérales ont été reçus au ministère lundi 18 décembre, tandis que les syndicats de médecins libéraux devaient s'y rendre jeudi 21 décembre, après la séance de négociations "multilatérale" avec la Cnam. 

Au cœur des débats, le rôle de prévention des infirmières, la possibilité de créer une "consultation infirmière" et l'accès direct en cas de soins programmés pour les plaies ou pour les patients chroniques. 

 
Vignette
Vignette

8 commentaires
11 débatteurs en ligne11 en ligne
il y a 6 mois
Bonsoir Infirmière également diplômée en 2002, je me rends bien compte qu'il ne s agit plus du tout de la profession pour laquelle j ai étudié Rentabilité, démultiplication d actes en effet hors c...Lire plus
Photo de profil de Didier Garcia
60 points
il y a 6 mois
Je précise d'abord que je suis infirmier. Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent message, un médecin fait 8 ans d'études minimum, une infirmière entre 3 et 5 ans. Il y a surtout une raison. Si on...Lire plus
Photo de profil de Aline Grasser
62 points
Infirmier psychiatrique
il y a 6 mois
Moi aussi infirmière, ok pour des actes supplémentaires mais uniquement dans le cadre de soins paramédicaux, tb de pouvoir aider le généraliste, mais uniquement s’ils en ressentent le besoin, je n’aI ...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17