Des études de médecine payées au Smic contre 10 ans dans un désert : Mélenchon a encore frappé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des études de médecine payées au Smic contre 10 ans dans un désert : Mélenchon a encore frappé

Invité de BFMTV jeudi 12 novembre, le député La France Insoumise et candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a expliqué vouloir que tous les étudiants soient rémunérés par l’Etat et s’engagent par la suite pour la collectivité. Dans son viseur, la liberté d’installation des médecins pour résorber les déserts médicaux, marotte des Insoumis depuis des années. 

 

Une semaine après avoir proposé sa candidature aux élections présidentielles de 2022, le député La France Insoumise Jean Luc Mélenchon était l'invité d’une émission spéciale sur BFMTV jeudi 12 novembre dernier. Fort de ses 173.000 signatures de soutien, le politique a commencé à détailler certains projets qu’il aimerait mettre en place s’il est élu. Et a évoqué la possibilité de verser un revenu aux étudiants, notamment ceux en médecine. 

Un salaire… Mais pas sans contrepartie. En échange, ces derniers devront un engagement “à l’égard de la communauté”. Comprendre : terminé, la liberté d’installation des médecins. “Je veux que tous ceux qui étudient aient un revenu. Et que tous ceux qui étudient et qui ont un revenu, s’engagent ensuite à l’égard de la collectivité. Exemple : les étudiants en médecine. Je suis d’accord, je pense qu’il faut que des étudiants en médecine soient pris en charge par l’Etat, comme autrefois c’était le cas pour les instituteurs, avec une paie normale, le Smic. Ensuite, ils doivent dix années à l'État, ils ne rachètent pas, pas de pantouflage”, détaille le leader de la France Insoumise. 

C’est au sein de centres de santé que pourraient ensuite s’installer les nouveaux médecins. “Nous pourrons de cette manière...

39 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…