Doctolib victime d'un vol de données

24/07/2020 Par Sandy Bonin
E-santé
Le leader français de la téléconsultation Doctolib a annoncé jeudi avoir été victime d'un vol de données portant sur près de 6.000 rendez-vous, tout en assurant qu'"aucune information relative au dossier médical des patients" n'avait été dérobée.

"Notre équipe sécurité a détecté et stoppé un acte malveillant contre Doctolib, qui a permis d'accéder illégalement aux informations administratives de 6.128 rendez-vous", a indiqué dans un communiqué la société, qui a porté plainte. Cette attaque informatique, survenue mardi, ne concerne pas "les rendez-vous pris sur le site ou sur le logiciel de gestion de cabinet de Doctolib" mais "des rendez-vous pris sur certains logiciels tiers connectés à Doctolib", a-t-elle précisé.

Selon un porte-parole de l'entreprise, il s'agit de programmes utilisés par les professionnels de santé pour gérer leurs agendas et rendez-vous, et qui disposent d'une "interface" avec Doctolib. "Aucune donnée médicale n'a pu être lue: aucun motif de rendez-vous, aucun document médical, aucune information relative au dossier médical des patients n'a été concerné", insiste le spécialiste de l'e-santé. De ce fait, "rien ne nous permet de conclure à ce jour à une utilisation de ces informations administratives", ajoute l'entreprise, qui précise par ailleurs qu'aucun mot de passe n'a pu être lu. Doctolib, qui revendique la prise de plusieurs millions de rendez-vous via sa plate-forme chaque semaine, indique avoir porté plainte et alerté la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). [Avec AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2