Un médecin poursuivi devant l'Ordre pour avoir refusé une patiente portant un masque | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un médecin poursuivi devant l'Ordre pour avoir refusé une patiente portant un masque

Un pneumologue anti-masque de la métropole lyonnaise a été convoqué devant l'Ordre suite à la plainte d'une patiente.  

Le cas de ce médecin s'affiche ce mardi 8 septembre en une de la presse régionale. Pour avoir refusé d'examiner une patiente portant un masque, le Dr Patrick Bellier, pneumologue à Sainte-Foy-lès-Lyon, est convoqué devant le conseil départemental de l'Ordre le 18 septembre. 

"Je reçois sans masque car je ne fais pas de la médecine pifométrique. Il faut que je voie la gueule des gens", se justifie-t-il auprès de nos confrères du Progrès. 

Une lettre publiée sur Mediapart -qui l'a depuis retirée car elle ne respecte pas "la charte de participation"- montre que son opposition au port du masque est loin d'être purement pratique. "L'épidémie virale est terminée depuis fin mai", affirme d'emblée le pneumologue, fustigeant pèle-mèle les "fameux" radiologues "qui voyaient de l'infection covid sur des scanners normaux", les "imbéciles" d'épidémiologistes et d'infectiologues qui "sèment la terreur et malheureusement conseillent le Gouvernement", ainsi que les patients "stressés qui ont peur de mourir" et "défilent" depuis 4 mois dans son cabinet pour des douleurs thoraciques vagues, atypiques et une dyspnée inspiratoire forcément "psychogène".  

Le spécialiste estime pour sa part que "80% des diagnostics Covid sont faux, surtout pour les causes de décès", et qu'à l'heure actuelle le Gouvernement ne fait que trouver des "porteurs sains" en multipliant les dépistages. "C'est parfait et c'est tant mieux, poursuit-il. Les porteurs sains sont utiles et nécessaires car c'est par eux que la protection de masse va se faire. Il est criminel et assassin d'empêcher cette protection de masse par l'obligation de port du masque", juge-t-il. 

Affirmant être très soutenu, le Dr Bellier espère être accompagné d'une vingtaine de personnes le jour de sa convocation devant l'Ordre. 

[avec Le Progrès] 

24 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…