Une infirmière libérale attaquée au couteau alors qu'elle faisait sa tournée

01/08/2023 Par Aveline Marques
Violence
Une Idel de 35 ans a reçu trois coups de couteau alors qu'elle venait prodiguer des soins à un patient, dans un immeuble de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ses jours ne sont pas en danger. 

 

Les faits se sont produits lundi 31 juillet, dans la matinée, révèle Actu.fr. Alors qu'elle effectuait sa tournée, une infirmière libérale de 35 ans a reçu trois coups de couteau à la jambe, dans un immeuble de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le pronostic vital de la soignante, conduite à l'hôpital, n'est pas engagé. L'agresseur, dont on ignore tout, a pris la fuite. Une enquête a été ouverte pour "violences aggravées", précise France info. 

"La liste des Idel agressés s’allonge de manière extrêmement inquiétante avec des violences toujours plus graves, a dénoncé le syndicat Convergence infirmière dans un communiqué, ce mardi 1er août. Les violences physiques, verbales et sexuelles deviennent le quotidien des infirmières et des infirmiers libéraux. Cette banalisation est totalement inacceptable." Le syndicat annonce avoir saisi le ministre de la Santé, le pressant "de sortir des effets annonces, des réunions stériles" afin d'"apporter une véritable protection aux Idel qui sont à plus de 80% des femmes, qui sont particulièrement exposées, seules, au domicile, au contact direct de patients." 

De son côté, l'Ordre national des infirmiers a rappelé "l'urgence de faire aboutir le plan de lutte contre les violences aux soignants". Un rapport formulant 44 propositions a été rendu en juin, rappelle-t-on. 

[avec Actu.fr et France info

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de françois  durepaire
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Quand on dit « ses jours ne sont pas en danger «  on veut dire qu’elle ne va pas en mourir.Mais ses jours,pendant très longtemps,peut-être définitivement,ne seront pas paisibles. Et ses jours seront baignés d’une sensation de danger permanent à cause d’un demeuré. On rappellera au passage qu’il y a environ 120 agressions par jour au couteau en France.
Photo de profil de ISABELLE VERA
93 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Interview du plus vieux médecin de France 102 ans sur des coups de couteaux portés sur son épouse médecin : https://www.youtube.com/watch?v=9zL5x0UMLnM Combien de soignants poignardés?
Photo de profil de A D
5,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Comme c’est ni une policière ni une politicienne et si on donne les moyens de retrouver le coupable ce ne sera que du sursis de moins de 3 mois…. Prévisible
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2