"Nous avons besoin de vous" : la lettre ouverte de médecins aux habitants pour soulager leurs cabinets saturés

02/05/2023 Par Pauline Machard
En prévision de la fermeture prochaine de deux cabinets médicaux à Carcassonne, les généralistes de la CPTS du Bassin carcassonnais ont adressé des conseils aux habitants pour qu’ils puissent être soignés, en attendant “une meilleure solution”.
 

Face à la situation en termes de démographie médicale dans le bassin carcassonnais, les médecins généralistes de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), ont choisi d’écrire une lettre ouverte aux habitants, relaie L’Indépendant. C’est le contexte qui les a contraints à cela : deux cabinets médicaux de Carcassonne (Aude) vont en effet fermer leurs portes d’ici le 30 juin. Conséquence : “Le nombre de médecins généralistes sur le bassin carcassonnais, en diminution, atteint un point critique et les cabinets restants ne peuvent plus assurer les soins de toute la population”, écrivent-ils. Leurs cabinets étant “saturés”, ils sont dans “l’incapacité d’accueillir plus de patients”.   Une “nouvelle organisation” en projet Si, dans cette missive aux habitants, les praticiens disent travailler “avec plusieurs partenaires institutionnels à créer une nouvelle organisation des soins pour les patients sans médecin traitant, dans des lieux en dehors de nos cabinets où nous viendrons à tour de rôle, en coopération avec d’autres médecins et professionnels de santé”, ils font aussi savoir qu’ils ont “besoin de temps pour la mettre en place”. “Nous avons aussi besoin de vous pour le faire sereinement et éviter d’atteindre un niveau d’épuisement qui aggraverait la situation”, poursuivent-ils, adressant aux habitants une série de conseils pour “être soignés le temps que nous puissions vous proposer une meilleure solution”. Parmi ceux-ci : appeler le 15 en cas d'urgence vitale, à tout moment ; en cas de problème de santé non grave : continuer d'appeler et de consulter son médecin traitant si on en a un (y compris s'il a annoncé son départ) jusqu'à son éventuel départ et appeler le 116 117 (entre 9 h et 20 h) si on n'en a pas...  [Avec L’Indépendant]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2