Le SML appelle les médecins à la grève des gardes

20/01/2023 Par Marion Jort
Dans un communiqué, le Syndicat des médecins libéraux appelle tous les praticiens à se mettre en grève, dès ce vendredi 20 janvier pour protester contre le risque de l’obligation de garde. 

  Redoutant le rétablissement de l’obligation de garde des médecins, dans un contexte législatif tendu à l’Assemblée nationale, le SML a décidé d’appeler tous les médecins à une grève des gardes illimitée, à compter de ce vendredi 20 janvier. Cette décision fait suite à l’adoption d’un amendement, voté dans le cadre de la proposition de loi portant sur l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance des professionnels de santé de Stéphanie Rist, actant l'extension de l'obligation collective de la permanence des soins aux dentistes, sages-femmes et infirmières. Outre cette proposition de loi, la loi Mesnier, qui sera étudiée à compter du 2 mars dans l'hémicycle, prévoit d’instaurer un nouveau mode d’autorisation d’installation pour les médecins ainsi que de les obliger à participer au service d'accès aux soins. “Il est particulièrement grave de contraindre des médecins libéraux dont une très grande partie ont plus de 60 ans à prendre des gardes”, dénonce ainsi le syndicat dans un communiqué. “Cette mesure est par ailleurs inutile au regard des 97% de secteurs de gardes actuellement remplis”, complète-t-il.  Le SML demande néanmoins aux médecins de ne pas s’opposer aux futures réquisitions mais promet qu’il aidera, “dans leurs démarches administratives les 12000 médecins retraités actifs qui se sentent trahis par la représentation nationale et qui décideraient de déboulonner leur plaque.”
   

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2