A bout, une cheffe de service de pédiatrie quitte définitivement son poste

07/11/2022 Par Mathilde Gendron
Lors d’un entretien donné à Egora, la Dre Hiba Trraf, cheffe du service de pédiatrie du CH de Montluçon avait annoncé sa démission en août dernier. En cause, le rythme infernal, et le risque d’erreur devenu trop lourd. Ce lundi 31 octobre, elle quitte définitivement l’établissement hospitalier.

  Alors que les services pédiatriques sont en pleine tension, avec les grèves des internes,  la crise des urgences, et l’épidémie de bronchiolite, la Dre Hiba Trraf, cheffe du service de pédiatrie du CH de Montluçon a décidé de quitter l’établissement hospitalier. En août dernier, elle témoignait à Egora, suite à la remise de sa démission. “Je me sens un peu coupable de partir. Elle dénonce un rythme devenu trop intense et insoutenable avec un effectif aussi réduit. On peut tenir le rythme pendant 3, 6 mois… mais là ça fait un an et demi. Le risque, c'est qu'à force d'épuisement, on ne prenne pas correctement en charge un enfant." "Si je me trompe d'une virgule, je peux tuer un enfant", confiait-t-elle, désespérée, à Egora.

Son départ a pris effet ce lundi 31 octobre. Elle était la seule pédiatre titulaire du centre hospitalier de Montluçon. Les familles habitant à proximité, se retrouvent avec un service encore diminué en personnel. Il leur faudra se reporter à l’hôpital de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), situé à plus de 100 km. [avec rmc.bfmtv.com]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2