Plaidoyer d'une externe pour ces patients qui vous agacent | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plaidoyer d'une externe pour ces patients qui vous agacent

Pour vous, c'est le 27e patient de la journée. Mais pour lui, vous êtes peut-être le premier médecin consulté cette année. Racontant comment un ami à elle s'est senti "humilié" à l'issue d'une consultation chez un pneumologue impitoyable, la blogueuse L'Externe appelle les soignants à ne jamais laisser le stress et l'empressement prendre le pas sur la bienveillance.

 

"Un ami me racontait sa consultation chez un grand pneumologue. C’était la première fois qu’il consultait un pneumologue. Il n’avait pu avoir un rendez-vous que dans une ville un peu éloignée. Il avait fallu prendre congé de son travail ce jour-là et acheter un billet de train. Enfin, il y était. Assis dans cette salle d’attente vieillotte, remplie de patients tenant à la main leur examens radiologiques : il allait voir le spécialiste.

Perdre quinze précieuses secondes, quelle infamie

Celui-ci lui a alors demandé de se soumettre aux tests habituels, routiniers de son exercice, avec par exemple la mesure du "DEP", le "Débit expiratoire de pointe" (ou "peak flow"), qui se fait à l’aide d’un simple tuyau de plastique dans lequel on doit souffler comme un boeuf. Ce qu’il fit donc. Mais pas comme il le fallait apparemment. Enfin, c’est ce que le pneumologue lui a indiqué, assez agacé. Il avait soufflé comme ça, alors qu’il fallait souffler comme ci, maintenant il fallait tout recommencer, ah la la. Perdre quinze précieuses secondes, quelle infamie.

Le copain s’est senti un peu bête. Ne même pas être capable de se servir d’un stupide tuyau de plastique, c’était assez honteux. Humilié ainsi par le grand spécialiste qui n’avait pas de temps à perdre avec des patients inexpérimentés, il ne dit mot.

C’est une situation que l’on voit finalement assez souvent. Le soignant est...

32 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…