Les excédents des complémentaires santé ont baissé de plus de 90% en 2021
Après une année 2020 marquée par une double baisse des cotisations et des prestations, avec à la clé un record de 637 millions d'excédents, l'exercice 2021 a été celui du "contrecoup", indique la Drees dans son rapport annuel sur le secteur. Le document fait état d'un rebond de 3,1% des cotisations, avec 39,4 milliards d'euros collectés, tandis que les remboursements sont repartis en flèche, avec une hausse de 6,1% à 31,6 milliards liée à "un effet de rattrapage [...] de la consommation de soins et biens médicaux".
Une fois déduits les 20% de "frais de gestion", les 417 organismes du secteur ont dégagé un "résultat technique quasi-nul" de 49 millions d'euros, "le plus faible depuis 2011" - date des premières études de la Drees sur le sujet.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?
Blue GYN
Non
⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus