Image générée par IA

Image générée par IA

Téléconsultations : les mutuelles disent non au remboursement intégral par la Sécu

10/01/2022 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Image générée par IA

Image générée par IA

Les fédérations des mutuelles (FNMF), des assureurs (FFA), des institutions de prévoyance (CTIP) et l'Union nationale des complémentaires santé (Unocam) sont en colère contre "la prolongation sans concertation" du remboursement intégral des téléconsultations par l'Assurance maladie. Elles demandent aux parlementaires de revenir sur cette décision. 

Voulue par le Gouvernement et votée la semaine dernière par les députés, cette mesure est "incompréhensible", estiment les fédérations des mutuelles (FNMF), des assureurs (FFA), des institutions de prévoyance (CTIP) et l'Union nationale des complémentaires santé (Unocam) dans un communiqué commun, défendant "leur rôle de co-financeur" du système de santé. 

En vigueur depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en mars 2020, la prise en charge à 100% devait prendre fin au 31 décembre dernier. Une échéance fixée par le budget 2021 de la Sécu et que celui de 2022 "ne remettait pas en cause", rappellent ces organismes, soulignant que leurs membres "remboursent de nouveau le ticket modérateur" depuis le 1er janvier. 

Un revirement serait "source de confusion pour les assurés et d'insécurité juridique pour tous", préviennent les complémentaires, qui soulignent le coût du dispositif pour la Sécu "alors même que la branche maladie affiche un déficit de près de 30 milliards" d'euros sur l'année écoulée. 

Alors que le projet de loi arrive au Sénat ce lundi après-midi, elles "appellent le Gouvernement et le Parlement à réexaminer leur position dans le cadre de l'examen du texte", jugeant que "rien ne justifie cette prolongation sur le plan technique". 

Lors de la présentation du texte à l'Assemblée nationale fin décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait soutenu une prolongation "au plus tard jusqu'au 31 juillet", affirmant que la mesure avait "montré son efficacité" et que l'explosion du nombre de téléconsultations avait été possible "notamment grâce à cette prise en charge à 100% qui la rend simple". 

[Avec AFP] 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
1
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
16
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2