Forfait structure : 3 885 euros en moyenne par médecin   | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Forfait structure : 3 885 euros en moyenne par médecin  

La Caisse nationale d’Assurance maladie a versé, au total sur l’année 2020, 282,8 millions d’euros au titre du forfait structure. Un chiffre qui poursuit sa hausse depuis plusieurs années et qui s’explique en partie par la crise sanitaire.  
 

Le forfait structure au titre de l’année 2020 vient d’être versé aux médecins. Cette année, 72.782 médecins l’ont touché, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente avec une hausse plus importante chez les spécialistes (+23%) que chez les généralistes (+5%). Son montant s’établit à 3.885 euros en moyenne, représentant une croissance de +14% par rapport à 2019.  

D’après la Cnam, cette augmentation notable du nombre de médecins éligibles au forfait structure s’explique par la progression de praticiens “équipés de logiciels répondant aux critères du forfait structure”, comme par exemple des logiciels d’aide à la prescription ou des logiciels de DPM. Ce qui démontre d’ailleurs, aux yeux de la Cnam, “un progrès significatif dans la modernisation des équipements des professionnels”.  

 

 

Des indicateurs en hausse liés à la crise Covid  

Certains indicateurs ont bénéficié de la crise sanitaire. La téléconsultation, qui a quasiment triplé en 2020, a, en effet, entraîné un essor du nombre de professionnels de santé équipés, “et donc de l’atteinte de l’indicateur associé”, explique l’Assurance maladie. D’autre part, “le forfait structure 2020 intègre pour la première année un nouvel indicateur lié à la participation à la prise en charge de soins non programmés dans le cadre d’une organisation territoriale régulée”, précise-t-elle. Cette participation, valorisée à 150 points, a notamment permis de prendre en compte l’engagement des médecins au sein de centres ambulatoires de prise charge des patients Covid. Au total, 24.810 médecins ont été rémunérés sur cet indicateur.  

Enfin, le développement de l’exercice coordonné a aussi contribué à booster les indicateurs. En 2020, la Cnam a relevé une hausse de 26% de médecins, soit 32.000 praticiens, ayant été rémunérés au titre de l’indicateur “participation à une forme d’exercice coordonné”.  

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…