Covid : les tests PCR désormais remboursés sans ordonnance | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : les tests PCR désormais remboursés sans ordonnance

Un arrêté paru au Journal officiel samedi permet le remboursement intégral des tests de dépistage PCR, même sans ordonnance. La liste des professionnels habilités à les pratiquer est étendue. 

"On approche des 500 000 tests par semaine, avec un taux de positifs de l'ordre de 1 à 1.5%", a indiqué Olivier Véran, dans Le Parisien, dimanche. Alors que le nombre de clusters ne cesse d'augmenter, le ministre de la Santé a signé un arrêté visant à augmenter les capacités de dépistage. Le texte, paru samedi au Journal officiel, élargit la liste des professionnels de santé autorisés à pratiquer un test PCR : infirmières, étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, aides-soignantes, pompiers et secouristes pourront désormais prêter main forte aux biologistes et aux techniciens de laboratoires. De leur côté, les étudiants en médecine étaient déjà habilités. 

Conformément à une annonce d'Emmanuel Macron, l'arrêté permet par ailleurs de bénéficier d'un test PCR "entièrement remboursé, sans avoir besoin d'une ordonnance et sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes", souligne Olivier Véran. Le test coûte 54 euros. 

Pour l'épidémiologiste Catherine Hill, interrogée sur Europe 1 samedi, "si on veut contrôler l'épidémie il faut tester beaucoup plus largement la population". "On s'est concentré sur les foyers mais c'est une grave erreur, il faut se concentrer sur les porteurs du virus", a-t-elle prévenu. 

[avec AFP et LeParisien.fr

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…