Covid : les tests PCR désormais remboursés sans ordonnance

27/07/2020 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Un arrêté paru au Journal officiel samedi permet le remboursement intégral des tests de dépistage PCR, même sans ordonnance. La liste des professionnels habilités à les pratiquer est étendue. 

"On approche des 500 000 tests par semaine, avec un taux de positifs de l'ordre de 1 à 1.5%", a indiqué Olivier Véran, dans Le Parisien, dimanche. Alors que le nombre de clusters ne cesse d'augmenter, le ministre de la Santé a signé un arrêté visant à augmenter les capacités de dépistage. Le texte, paru samedi au Journal officiel, élargit la liste des professionnels de santé autorisés à pratiquer un test PCR : infirmières, étudiants en odontologie, en pharmacie et en maïeutique, aides-soignantes, pompiers et secouristes pourront désormais prêter main forte aux biologistes et aux techniciens de laboratoires. De leur côté, les étudiants en médecine étaient déjà habilités. 

Conformément à une annonce d'Emmanuel Macron, l'arrêté permet par ailleurs de bénéficier d'un test PCR "entièrement remboursé, sans avoir besoin d'une ordonnance et sans avoir à se justifier de la démarche ou présenter des symptômes", souligne Olivier Véran. Le test coûte 54 euros. 

Pour l'épidémiologiste Catherine Hill, interrogée sur Europe 1 samedi, "si on veut contrôler l'épidémie il faut tester beaucoup plus largement la population". "On s'est concentré sur les foyers mais c'est une grave erreur, il faut se concentrer sur les porteurs du virus", a-t-elle prévenu. 

[avec AFP et LeParisien.fr

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2