Plan d'accès aux soins : trois délégués iront à la rencontre des médecins

15/11/2017 Par Fanny Napolier
Démographie médicale

Dans le cadre de son plan d'accès aux soins, Agnès Buzyn a nommé trois délégués qui seront chargés de porter ce plan et de remettre un rapport à la ministre le mois prochain. Il s'agit du Dr Sophie Augros, du médecin et député Thomas Mesnier et de la sénatrice Elisabeth Doineau.

Ils seront chargés de "porter le plan accès aux soins auprès des acteurs de terrain et de relayer les bonnes pratiques auprès du comité national de suivi des actions locales". La nomination des trois délégués a été officialisée ce mercredi dans le cadre du plan d'accès aux soins présenté par Agnès Buzyn début octobre. Il s'agit du Dr Sophie Augros, ex présidente de Reagjir (Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants), du Dr Thomas Mesnier, député LREM de Charente et urgentiste, et d'Elisabeth Doineau, sénatrice de Mayenne et vice-présidente de la Commission des Affaires sociales au Sénat. Ils devront "rencontrer l'ensemble des acteurs concernés", "faire remonter les expériences réussies de chaque territoire" et "être force de proposition auprès du Comité ministériel", indique le ministère dans un communiqué. Ils devront rendre un rapport dans le courant du mois de décembre. Lors de l'interview qu'elle avait accordée à Egora à l'occasion de l'annonce de son plan, Agnès Buzyn avait notamment appelé à mettre en valeur les solutions qui marchent dans les territoires et qui redonnent du temps médical aux praticiens. "Il ne faut pas tout miser sur l'installation d'un médecin par village (…) Je veux inciter les professionnels de santé hospitaliers et libéraux à s’organiser entre eux pour trouver des solutions innovantes", avait ainsi confié Agnès Buzyn à Egora.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2