Combien de jours pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, dermato, pédiatre...? Top et flop des villes françaises

01/10/2021 Par Marion Jort
Démographie médicale
Le magazine Marianne dresse, dans son édition du 1er octobre, un panorama des inégalités d’accès aux soins dans plus de 300 villes françaises. Si Aix-en-Provence est la ville qui s’en tire le mieux toutes spécialités confondues, Château-Chinon est la commune la moins bien lotie. Les délais d’attente pour les consultations de médecine générale ont aussi été passés à la loupe dans tous les départements. Panorama.  
 

En 2019, 6,3% de la population française vivait dans un territoire qualifié de désert médical, offrant 2,5 visites annuelles par an ou moins selon la Drees. Partant de ce constat, le magazine Marianne a enquêté* pour dresser un panorama des inégalités d’accès aux soins dans 314 communes du pays et sort, dans son édition du 1er octobre, un classement des tops et des flops selon les communes.  

A l’issue de l’enquête, aucune consultation d’ophtalmologie n’a pu être trouvée dans environ 4% des villes sélectionnées pour l’étude et dans 12% pour les gynécologues. Toujours selon l’étude, aucun dermatologue libéral n’a accordé de rendez-vous dans une ville sur six. Même constat pour les pédiatres, dans un quart des 314 communes.  

 

Les tops  

1. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). D’après les calculs de Marianne, il faut en moyenne 3 jours pour consulter un généraliste, 53 jours pour un dermatologue, 8 jours pour un gynécologue, 30 jours pour un ophtalmologue, 20 jours pour un pédiatre et 30 jours pour un dentiste.  

2. Montpellier (Hérault). Dans la capitale de l’Occitanie, il faut en moyenne 2 jours pour consulter un MG, 7 jours pour un dentiste, 14 jours pour un dermatologue, 52 jours pour un gynécologue, 69 jours pour un ophtalmologue, 74 jours pour un pédiatre.  

3. Le Havre (Seine-Maritime). Dans cette commune du Nord-Ouest, il faut également deux jours de délai pour une consultation de médecine générale, 19 jours pour voir un dentiste, 115 jours pour un dermatologue, 39 jours pour un gynécologue, 6 jours pour un ophtalmologue et 58 jours pour un pédiatre.  

4. Ajaccio (Corse). Dans cette ville corse, le délai pour une consultation de médecine générale est de 7 jours. Il est de 11 jours pour un dentiste, 90 jours pour un dermatologue, 19 jours pour un gynécologue, 53 jours pour un ophtalmologue et 66 jours pour un pédiatre.  

5. Valence (Drôme). Dans la préfecture de la Drôme, il faut 5 jours avant de voir un généraliste, 55 jours pour un dentiste, 60 jours pour un dermatologue, 15 jours pour un gynécologue, 19 jours pour une consultation d’ophtalmologie et 74 jours pour une consultation de pédiatrie.  

 

Les flops  

314. Château-Chinon (Nièvre). Tout en bas du classement, il faut... 89 jours dans cette commune pour obtenir un rendez-vous de médecine générale et 114 jours pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de dermatologie, de gynécologie, de pédiatrie et d’ophtalmologie.  

313. Pithiviers (Loiret). Il faut aux habitants de cette commune 138 jours pour consulter un médecin généraliste, 301 jours pour voir un ophtalmologue, 155 jours pour un dentiste. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de dermatologie, de gynécologie et de pédiatrie. 

312. La Châtre (Indre). Dans cette commune de 4.000 habitants il faut 23 jours pour voir un MG, 192 jours pour un dentiste, 175 jours pour un dermatologue et 152 jours pour un ophtalmologue. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de gynécologie et de pédiatrie. 

311. Montdidier (Somme). Il faut 20 jours pour obtenir une consultation de médecine générale, 148 jours pour voir un dentiste, 125 jours pour voir un dermatologue, 240 jours pour une consultation d’ophtalmologie. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de gynécologie et de pédiatrie. 

310. Nyons (Drôme). Sous-préfecture du département, il faut malgré tout 111 jours pour voir un dermatologue et 130 jours pour un pédiatre. En faisant plus de 20 minutes de voiture, il faut également 14 jours pour voir un médecin généraliste, 237 jours pour un dentiste ,108 jours pour un gynécologue, 116 jours pour un ophtalmologue. 

*Dans sa méthodologie, le magazine précise que les appels pour la prise de rendez-vous ont été effectués au mois de juin et qu’ils se sont poursuivis jusqu’à trouver deux créneaux de disponible, avant de faire une moyenne. Le motif de consultation était une visite de contrôle pour un nouveau patient, pouvant allonger certains délais de prise en charge.  

 

Les tops et les flops chez les généralistes 

Le magazine Marianne a également fait un focus sur les rendez-vous de médecine générale, pour lesquels il faut, selon la moyenne nationale, 21 jours de délai. Dans le top 2 se trouvent les villes de Vienne (Isère) et Castres (Tarn) avec seulement une journée d’attente pour un rendez-vous. Dans le flop 5 : Les Andelys (Eure) où il faut attendre 313 jours, Nice (Alpes-Maritimes) avec 231 jours d’attente, Rouen (Seine-Maritime) avec 164 jours d’attente, Bar-sur-Aube (Aube) et Carcassonne (Aude) avec respectivement 148 et 146 jours d’attente. 

 


Les moyennes nationales  
En moyenne en France en 2021, il faut : 
-21 jours pour obtenir un rendez-vous de médecine générale 
-98 jours pour un rendez-vous chez un dentiste 
-140 jours pour un rendez-vous de dermatologie 
-101 jours pour un rendez-vous de gynécologie 
-158 jours pour un rendez-vous chez un ophtalmologue 
-74 jours pour un rendez-vous de pédiatrie 
 


[avec Marianne]   

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Encore faudrait il que le patient ait le choix. Le déconventionnement peut être vécu par le médecin comme un affranchissement de... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17