Gels hydro-alcooliques : un risque ophtalmique chez les enfants

26/08/2020 Par Marielle Ammouche
Ophtalmologie
Dans les colonnes du Parisien, la Société Française d’Ophtalmologie a récemment alerté sur la possibilité de lésions oculaires chez les enfants dues des distributeurs de gel hydroalcoolique. Plusieurs cas ont été rapportés dont six ont été constatés à l’hôpital-Fondation Rothschild, à Paris, fin juillet.

Certains de ces cas sont graves et ont nécessité une intervention chirurgicale en urgence. Ils sont en lien avec la mise en place de distributeurs de solutions hydroalcooliques, qui sont positionnés à hauteur du visage des enfants, et que ces derniers peuvent avoir tendance à manipuler. Cela entraine un risque de libération involontaire de la solution alcoolique, à 80% par la manipulation de l’enfant. « Ces distributeurs font environ un mètre de haut, et de plus en plus de petits, en voulant se nettoyer les mains, en reçoivent dans les yeux, ce qui occasionne des brûlures oculaires parfois sévères. On craint que ce phénomène ne prenne de l'ampleur », explique le président de la SFO, Laurent Kodjikian, dans les colonnes le Parisien. Du fait de sa consistance, le gel peut persister et s’étendre sur l’ensemble de la cornée. Il en résulte des kératites liées à l’alcool contenu dans la SHA, avec parfois basse de la vision.

Les ophtamologues ont donc appelé à prendre des précautions supplémentaires dans le positionnement des distributeurs dans les lieux publics, en plus d'illustrations informatives soulignant le danger de tels dispositifs pour les enfants. Une information des parents apparait aussi nécessaire d’autant que certaines de ces lésions peuvent passer inaperçues.  

 

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2