Image générée par IA

Image générée par IA

Covid : les transfusions de plasma de convalescents non recommandées par l’OMS

07/12/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille l’utilisation de plasma sanguin provenant de patients infectés, comme traitement anti-Covid, pour les patients non sévères, le réservant aux essais cliniques pour des patients atteints de forme sévères et critiques de la maladie.

« Les preuves actuelles montrent que le plasma de convalescence n'améliore pas la survie ou ne réduit pas le besoin de ventilation mécanique, alors qu'il a des coûts importants » affirme l’institution mondiale. Le groupe d'experts indépendants à l’origine de cette décision, s’est basé sur les données de 16 essais contrôlés randomisés, ayant porté au total sur 16 236 patients atteints d'une infection covid-19 non grave, grave et critique.

Alors que la preuve que le plasma de convalescent n'a aucun avantage chez les patients non sévères était certaine, l’avis de l’OMS est un peu moins tranché pour les patients sévères. Les essais cliniques randomisés pour ces sous-groupes devraient donc se poursuivre.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3