Une dose de vaccin d’AstraZeneca ou Pfizer réduit de presque 50% la transmission du Covid au sein d'un ménage

28/04/2021 Par Marion Jort
Infectiologie
D’après une étude de l’agence publique de santé anglaise, une seule dose de vaccin de Pfizer ou d’AstraZeneca contre le Covid permet de réduire la transmission du virus jusqu'à près de moitié au sein d'un même foyer, où le risque de contagion est élevé. 

  Cette étude anglaise a suivi 57.000 personnes appartenant à 24.000 ménages britanniques où une personne vaccinée a été testée positive, et les a comparées à près d'un million de contacts de personnes non vaccinées. Il en ressort que les personnes infectées par le virus trois semaines après avoir reçu une dose de vaccin d’AstraZeneca ou de Pfizer sont de 38% à 49% moins susceptibles que celles n'ayant pas été vaccinées de transmettre le virus aux membres de leur foyer, a souligné Public Health England (PHE), l’agence publique de santé anglaise, dans un communiqué.  Ce niveau de protection, observé autour du quatorzième jour suivant la vaccination, est similaire quel que soit l'âge de la personne vaccinée ou des membres du foyer, note l'agence. L'organisme souligne aussi qu'une dose de vaccin permet également, après quatre semaines, de réduire de 60 à 65% le risque de développer des symptômes. De précédentes études de PHE avaient démontré que les vaccins Pfizer et AstraZeneca avaient permis de prévenir 10.400 décès chez les plus de 60 ans à fin mars.

"C'est une nouvelle fantastique. Nous savions déjà que les vaccins sauvaient des vies et cette étude, la plus complète menée en conditions réelles, montre aussi qu'ils réduisent la transmission de ce virus mortel", s'est réjoui le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, suite à la publication des résultats de cette étude.  Selon des chiffres officiels publiés mardi, près de 34 millions d’Anglais ont reçu leurs premières doses, et un quart de la population adulte, soit 13,2 millions de personnes, ont reçu une deuxième dose.  [avec AFP] 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2