Plus de 1,5 million de patients Covid pris en charge par les médecins généralistes 

08/04/2020 Par Marion Jort
Santé publique
D’après une enquête menée par le syndicat MG France, le nombre de cas Covid pris en charge par les médecins de ville est estimé à plus d’1,5 millions.  

 

Face à la mobilisation des médecins de ville, particulièrement sollicités en première ligne pour prendre en charge des patients Covid, le syndicat MG France a décidé de lancer une enquête. Objectif : estimer le nombre de cas passés dans les cabinets pendant l’épidémie.  

Une consultation a donc été lancée sur leur site, entre le 31 mars et le 3 avril sur la base de réponses volontaires. Le syndicat l’admet d’ailleurs, “nous ne prétendons pas avoir la méthodologie d'un institut de sondages”. Les participants devaient répondre à trois questions : le département d’exercice, le nombre de cas diagnostiqués la première semaine du confinement (17 au 23 mars, ndlr) et le nombre de cas vus entre le 17 et 31 mars.  

Ainsi, selon leurs résultats, 56.154 cas (diagnostic clinique) ont été soignés en quinze jours de confinement. Le syndicat relève également une “montée” en charge tout au long de la période dans les zones dites “cluster” et note également une décroissance la deuxième semaine, hors “cluster”. “Extrapolé au nombre total de médecins généralistes en activité en France, on peut estimer le nombre total de cas autour de 1,5 millions en ‘ville’”, appuie le syndicat dans un communiqué.  

Source : MG France 

Pour MG France, ce résultat est d’autant plus cohérent qu’il estime le taux d’attaque du virus à 2,5. “Ces résultats montrent votre implication réelle et forte dans la prise en charge sanitaire de cette crise malgré le peu de moyens que vous donnent les pouvoirs publics”, relève enfin le syndicat qui demande à ce que le déconfinement ne soit pas lancé sans une politique “claire de protection de chaque citoyen par le port du masque et la réalisation effective de tests sur de larges populations”.  

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2