Après la razzia des États-Unis sur le remdesivir, "la France s'est assurée de la disponibilité de doses" affirme l’ANSM

07/07/2020 Par Marion Jort
Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament a tenu à rassurer sur l’accès à l’antiviral remdesivir en France après l’acquisition par les Etats-Unis de 92% de la production mondiale. 

"En vue de sécuriser l'accès au médicament remdesivir sur le territoire national, la France s'est assurée de la disponibilité de doses suffisantes auprès du laboratoire Gilead", a affirmé l'Agence du médicament (ANSM) lundi 6 juillet. Une mise au point nécessaire alors que les États -Unis ont acheté la quasi-totalité de la production mondiale pour les prochains mois et que cette décision avait fait craindre un risque de pénurie.  

Il y a une semaine, le Gouvernement américain annonçait en effet avoir acquis 92% de toute la production de remdesivir par le laboratoire Gilead de juillet à septembre, soit environ 500.000 traitements sur près de 550.000 a indiqué l'ANSM, interrogée par l'AFP.  Mais sur notre sol, pas d’inquiétudes aux yeux de l’ANSM, "les patients atteints du Covid-19 pourront ainsi continuer à bénéficier de ce traitement".  

Cet antiviral a reçu le 3 juillet une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne, moins d'un mois après le dépôt de la demande. Cette procédure permet aux médicaments "qui répondent à un besoin médical non satisfait" d'être commercialisés avec des données moins complètes que prévu, si le bénéfice estimé est supérieur aux risques connus. Il avait déjà été approuvé aux Etats-Unis le 1er mai après des essais cliniques montrant qu'il réduisait de quatre jours la durée de rétablissement des malades graves du Covid-19.  

Depuis janvier 2020, 130 patients ont ainsi été pris en charge avec ce traitement à l'hôpital en dehors des essais cliniques, précise l'ANSM. De leur côté, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont eux aussi assuré disposer de stocks suffisants pour traiter leurs patients. Gilead a fixé le prix à 390 dollars par flacon dans tous les pays développés, soit 2.340 dollars pour un traitement normal de six flacons en cinq jours. 

[avec AFP] 

 

 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2