Image générée par IA

Image générée par IA

Prise en charge de la douleur : 5 mesures pour un nouveau souffle

29/10/2018 Par Marielle Ammouche
Algologie
Image générée par IA

Image générée par IA

A l’occasion du 1er Forum contre la douleur organisé par la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) le 24 octobre, onze organisations représentatives de patients, professionnels de santé et sociétés savantes* ont présenté un plaidoyer comprenant des actions concrètes pour améliorer l’accompagnement du patient douloureux dans son parcours de soins.

Les signataires souhaitent attirer l’attention en particulier sur le traitement de la douleur chronique en France, qui touche 20% de la population, et qui se trouve dans une situation "critique" selon Françoise Alliot Launois, vice-présidente de l’Association française de lutte antirhumatismale. Pour le Pr Serge Perrot, Président de la SFETD, cette prise en charge doit être "repensé en profondeur", avec notamment le développement d’un réseau de soin multiprofessionel et transversal. Le Pr Gisèle Pickering, représentante de la SFETD à la Fédération européenne de la douleur (Efic), précise "cela passe par des mesures concrètes, sur la formation des professionnels de santé, la consolidation des actions de prévention, le développement de la recherche, le renforcement des structures de soins et coordinations interprofessionnelles…". Les auteurs du plaidoyer proposent donc 5 mesures prioritaires. Ils souhaitent tout d’abord inscrire la douleur comme priorité de santé publique dans le plan ministériel "Ma santé 2022" et veulent renforcer le rôle et le fonctionnement des réseaux de soins. Il s’agit ensuite d’améliorer la formation de l’ensemble des professionnels en particulier concernant les populations vulnérables et mal communicantes. La prise en charge de douleur liée aux soins doit aussi être optimisée, via, par exemple "des documents informatifs sur les facteurs de risques de la chronicisation de la douleur et comment les réduire". Enfin, la recherche doit être développée.  

*Organisations signataires du plaidoyer : Association Française de Lutte Antirhumatismale, Association Francophone pour Vaincre les Douleurs, Fibromyalgie France, Confédération des Syndicats Médicaux Français, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, Société Française d'Anesthésie et de Réanimation, Société Française d’Etudes et de Traitement de la Douleur, Société française de gériatrie et de gérontologie, Société Française de Médecine d’Urgence, Société Française de Rhumatologie, Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation.
 
 
 

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Médecine générale
Partage de compétences : "La démographie médicale ne doit pas être le prétexte à tout"
23/06/2026
5
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Histoire
L'incroyable histoire derrière la création de SOS Médecins, il y a 60 ans
19/06/2026
5
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2