La HAS ne recommande plus la prescription de la vitesse de sédimentation
La Haute Autorité de santé (HAS) a décidé de ne pas recommander la prescription et l’utilisation de la vitesse de sédimentation (VS). Elle avait été interrogée par sur la pertinence de cet examen biologique ancien par l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam). En effet, la VS restait largement utilisée – bien qu’en diminution - et remboursée (16 millions d’actes, pour 12 millions d’euros remboursés), bien que sa pertinence ne soit plus évidente.
La HAS a donc évalué la VS dans ses principales utilisations : bilan de routine chez un patient asymptomatique, artérite à cellules géantes / pseudo-polyarthrite rhizomélique, lupus systémique, polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique, lymphome de Hodgkin, myélome multiple.
Elle a alors confirmé qu’elle présente 3 inconvénients majeurs. Elle n’est pas reproductible, avec un résultat qui varie fortement selon la technique utilisée, et même au sein d’une même technique. Elle est peu spécifique et est affectée par de nombreux facteurs sans lien avec l’inflammation, tels que l’âge et le sexe et "peut donc varier indépendamment de la présence d’une inflammation ou de son intensité" précise la HAS. Enfin, la VS augmente lentement, et peut donc être encore normale, même lorsqu’il y a une inflammation.
En outre, elle a un sérieux concurrent, la CRP, qui est plus performante.
La HAS a donc considéré que la VS "n’a pas démontré d’intérêt médical dans les indications évaluées". Elle recommande "d’arrêter sa prescription et son utilisation, quelle que soit la situation clinique".
Pour accompagner cette décision, la HAS a publié une fiche de bon usage qui résume les principaux enseignements de ce travail.
Références :
d’après un communiqué de la Haute Autorité de Santé (17 novembre)
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus