Image générée par IA

Image générée par IA

Hausse des infections à méningocoque B après les confinements au Royaume-Uni

13/04/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

L’évolution épidémiologique des infections invasives à méningocoques au Royaume-Uni met en évidence une augmentation des cas d’infections par le sérogroupe B, en particulier chez les étudiants, après la période de restrictions sanitaires. Ces données confirment l’impact de la vaccination vis-à-vis des sérogroupes ACYW.  

Une étude britannique montre une augmentation des infections invasives à méningocoques B après la levée des restrictions sanitaires. Cet accroissement fait suite à une baisse observée au moment des confinements de 2020 et 2021, aboutissant à une moyenne de 8 cas par mois entre avril 2020 et avril 2021 contre 45 cas entre avril 2018 et avril 2019. 

Les auteurs ont confirmé une hausse de l’incidence à partir de septembre 2021 alors que les restrictions sanitaires avaient été arrêtées en juillet précédent.  

Plus précisément, entre 1er septembre au 30 novembre, 53 cas d’infections invasives à méningocoque ont été diagnostiqués dont 47 dus au méningocoque B (88,7%). Les infections du sérogroupe W étaient à un niveau plus faible qu’au cours de la période pré-pandémique : 5,7% des cas, contre 21,8% au cours de la période correspondante en 2019. Et aucune infection liée au méningocoque Y ou C n’a été enregistrée.  

La hausse est majeure pour le sérogroupe B chez les adolescents et jeunes adultes, atteignant des taux qui dépassent ceux pré-pandémiques. Elle est particulièrement marquée en novembre 2021. Ainsi, au cours de la période, 41,5% des cas d’infections à méningocoques sont survenus chez les 15-19 ans, contre 11,8% et 14,3% au cours de la même période en 2018 et 2019, respectivement. Et parmi les cas survenant chez les jeunes de 15 à 24 ans, il y avait une part très importante (22/26, 84,6%) d’étudiants universitaires.  

Pour les auteurs, ce phénomène est lié au fait que les adolescents anglais sont bien vaccinés par les vaccins ACYW. En revanche, il y avait une faible immunité contre le sérogroupe B car dans ce pays, seuls les nourrissons sont vaccinés ; et il y a eu une forte transmission de ce virus après les restrictions surtout chez les étudiants à l’université. 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3