Image générée par IA

Image générée par IA

Grippe : premier bilan de la saison 2018-2019

18/04/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Le bilan préliminaire de l’épidémie de grippe 2018-2019, par Santé publique France  fait état d’une épidémie de courte durée (8 semaines), avec une circulation quasi-exclusive des virus grippaux de type A : 65% de A(H3N2) et 34% de A(H1N1).

L’impact a été modéré en médecine ambulatoire (1,8 million de consultations pour syndrome grippal), mais important en milieu hospitalier et en collectivités de personnes âgées. Au total, 9 900 décès attribuables à la grippe sont survenus durant la période de surveillance. "Ce chiffre est inférieur à la moyenne estimée de 10 000 décès par an sur la période 2010-2018, mais reste important compte tenu de la courte durée de l'épidémie" en France métropolitaine, précise l'agence sanitaire. L’efficacité vaccinale est jugée "modérée" avec un taux de 47,2% chez les personnes à risque, et variable selon les souches virales : 69% contre A(H1N1) et 33% contre A(H3N2).

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3