Image générée par IA

Image générée par IA

Chirurgie bariatrique : en termes d’efficacité, le bypass Roux-en-Y l’emporte sur la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique

20/12/2018 Par Pr Philippe Chanson
Nutrition
Image générée par IA

Image générée par IA

Ces dernières années, l’utilisation de la chirurgie bariatrique a augmenté de manière considérable, sans qu’on connaisse réellement l’efficacité comparée à long terme des différentes procédures utilisées.

Afin d’avancer sur ce sujet, une étude rétrospective observationnelle de cohorte a été menée entre janvier 2005 et septembre 2015 dans 41 systèmes de santé du réseau national de recherche clinique centrée sur le patient aux Etats-Unis. Les dossiers de 65 093 patients âgés de 20 à 79 ans ayant un IMC ≥ 35 kg/m2 et qui avaient eu une chirurgie bariatrique ont été évalués : 32 208 avaient eu un bypass gastrique Roux-en-Y, 29 693 une sleeve gastrectomie et 3 192 un anneau gastrique. A un an, 84 % des patients ont pu être analysés, à 3 ans et 5 ans de suivi, 68 et 69 % des patients ont pu être analysés. Les taux d’événements secondaires majeurs au cours des 30 premiers jours étaient de 5 % pour le bypass Roux-en-Y, de 2.6 % pour la sleeve gastrectomie, de 2.9 % pour l’anneau gastrique. La perte de poids totale en pourcentage à 1 an était de 31.2 % (IC 95 % = 31.1 à 31.3 %) pour le bypass Roux-en-Y, de 25.2 % (25.1 à 25.4 %) pour la gastrectomie sleeve et de 13.7 % (13.3 à 14 %) pour l’anneau gastrique. A 1 an, les patients ayant eu un bypass gastrique Roux-en-Y avaient donc perdu 5.9 % de plus que les patients ayant eu une gastrectomie sleeve et 17.7 % de plus que les patients ayant eu un anneau gastrique. Les patients ayant eu une gastrectomie sleeve ont perdu 12 % de plus que les patients ayant eu un anneau gastrique. A 5 ans, le pourcentage de perte de poids total était de 25.5 % (25.1 à 25.9 %) pour le bypass Roux-en-Y, de 18.8 % (18 à 19.6 %) pour la gastrectomie sleeve et de 11.7 % (10.2 à 13.1 %) pour l’anneau gastrique. Les patients diabétiques, ceux qui avaient un IMC <50 kg/m2, ceux qui avaient plus de 65 ans, les afro-américains et les hispaniques ont perdu moins de poids que les patients n’ayant pas ces caractéristiques. En conclusion, cette étude, même si elle n’est pas randomisée et qu’elle n’a pas permis d’analyser l’ensemble des patients, n’en est pas moins intéressante car elle a porté sur un nombre très important de patients en vie réelle. Elle confirme donc que les adultes qui perdent le plus de poids sont ceux qui ont un bypass Roux-en-Y. Ils perdent plus de poids que les patients qui ont eu une gastrectomie sleeve ou un anneau gastrique à 1, 3 et 5 ans. Toutefois, c’est le bypass gastrique Roux-en-Y qui a le taux d’effets secondaires majeurs le plus élevé au cours des 30 premiers jours.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3