Rougeole : augmentation des cas ces dernières semaines

24/05/2019 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
On a assisté, au cours de la première quinzaine de mai, à une augmentation du nombre de cas de rougeole en France, avec plus de 100 cas déclarés au cours de chacune des semaines 18 et 19, contre 70 cas (en moyenne) lors des 8 semaines précédentes. Cette évolution est à mettre en lien essentiellement avec le foyer survenu dans les Pyrénées Atlantiques, précise Santé publique France, dans son dernier  bulletin épidémiologique datant du 22 mai.

Au total, depuis le 1er janvier 2019, 1184 cas de rougeole ont été déclarés, en nette diminution par rapport à l’année précédente : 2306 cas sur la même période en 2018. 378 cas (32%) ont été hospitalisés, dont 16 en réanimation. Et un décès (encéphalite subaiguë chez un sujet immunodéprimé) a été déploré. Une grande partie du pays est touché : 80 départements. Rougeole : une cinquantaine de cas liés à la Foire au jambon de Bayonne L’agence sanitaire souligne que ces infections sont à mettre en lien avec une insuffisance de vaccination : 88% des cas étant survenus chez des sujets non ou mal vaccinés (sur un total de 831 cas, âgés de plus d’un an et nés depuis 1980, et pour lesquels le statut vaccinal était connu).

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2