L’échographie préoperatoire permet-elle de prédire une extension extra-thyroïdienne des cancers différenciés de la thyroïde ?

09/06/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cancérologie Endocrinologie-Métabolisme

La présence d’une extension extra-thyroïdienne est généralement considérée comme une indication à une thyroïdectomie totale en cas de cancer thyroïdien différencié.   La fiabilité de l’échographie cervicale pour le diagnostic d’une extension extra-thyroïdienne est controversée. L’équipe de Gustave Roussy (Villejuif) a donc mené une étude pour évaluer la fiabilité diagnostique de l’échographie préopératoire à la recherche de l’extension extra-thyroïdienne. Il s’agit d’une étude rétrospective et d’observation de patients consécutifs opérés entre 2016 et 2019 pour des nodules thyroïdiens cytologiquement suspects ou indéterminés. Les échographies ont été obtenues avant l’intervention et rétrospectivement revues afin d’identifier les signes d’une extension extra-thyroïdienne minime ou patente. L’histologie était considérée comme le gold standard pour le diagnostic d’extension extra-thyroïdienne. Une cohorte de 305 patients, dont 75 % de femmes d’âge médian 48 ans, ayant 378 nodules (taille médiane de 18 mm) a été étudiée. 75 % des nodules (soit 228 nodules) étaient malins à l’histologie et une extension extra-thyroïdienne était présente dans 106 cas (28 %) : dans 83 cas elle était minime et dans 23 elle était plus évidente. La suspicion d’une extension extra-thyroïdienne minime à l’échographie préopératoire a été trouvée dans 50 (soit 13 %) cas, donnant une sensibilité de 30 % et une spécificité de 93 %, une valeur prédictive de 62 % et une valeur prédictive négative de 78 % avec une probabilité de 76 %. Une extension extra-thyroïdienne patente était trouvée en échographie dans 19 (5 %) des nodules avec une sensibilité de 78 %, une spécificité de 99.7 %, une valeur prédictive positive de 94.7 %, une valeur prédictive négative de 98.6 % et une probabilité de 98 %. En conclusion, l’échographie préopératoire est très spécifique et permet un excellent diagnostic de l’extension thyroïdienne patente, ce qui a des conséquences importantes sur la décision de l’étendue de la chirurgie thyroïdienne initiale en cas de cancer de la thyroïde.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17