L’âge de la ménopause a reculé aux Etats-Unis entre 1959 et 2018

19/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Gynécologie-Obstétrique
La ménopause, qui correspond à l’arrêt permanent des règles pendant plus de 12 mois consécutifs et qui est secondaire à la perte de la fonction ovarienne, marque la fin de la vie reproductive chez la femme. Une tendance à l’augmentation de l’âge de la ménopause naturelle a été rapportée partout dans le monde sans qu’on en connaisse réellement les raisons.  

Afin d’analyser les tendances, sur 60 ans, de l’âge de la ménopause chez les femmes américaines, des données ont été extraites d’enquêtes successives de la National Health Examination Survey (NHES) de 1959-1962 et de 2017-2018.  

Globalement, entre 1959-1962 et 2015-2018, l’âge moyen à la ménopause a augmenté, passant de 48.4 ans à 49.9 ans (p < 0.001 pour la tendance). Sur cet intervalle, la durée de vie reproductive moyenne a augmenté, passant de 35 ans à 37.1 ans (p < 0.001 pour la tendance) car l’âge moyen aux premières règles s’est abaissé, passant de 13.5 ans à 12.7 ans (p < 0.001 pour la tendance). Dans les modèles ajustés, l’origine ethnique Noire ou Hispanique, la pauvreté, le statut tabagique et l’utilisation de traitement hormonal sont associés à un âge plus précoce de la ménopause naturelle et à un raccourcissement de la vie reproductive alors qu’un nombre plus important d’années d’études et l’utilisation de contraception orale sont associés à un recul de l’âge au moment de la ménopause naturelle et à une vie reproductive plus longue.  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2