Diabète de type 2 mal contrôlé : l’insulinothérapie par pompe fait mieux que les injections quotidiennes multiples

12/05/2017 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie

Afin de comparer le contrôle glycémique au cours de l’administration sous-cutanée continue d’insuline ou des injections quotidiennes multiples chez les diabétiques de type 2, une méta-analyse des essais randomisés contrôlés a été réalisée par un groupe de trois chercheurs franco-britanniques.

Cinq études ont été identifiées pour lesquelles 287 patients avaient été randomisés pour recevoir les injections multiples et 303 pour recevoir une pompe à insuline. L’hémoglobine glyquée basale était le meilleur déterminant de l’hémoglobine glyquée finale et la dose d’insuline basale était le meilleur prédicteur de la dose d’insuline finale. Globalement, la différence d’hémoglobine glyquée était de -0.40 % (-0.86 à -0.05%) en faveur de la pompe à insuline, la dose d’insuline globale était réduite de 0.25 U/kg (réduction de 26 % sous pompe à insuline) et de -24 U/jour. Le poids moyen n’était pas différent entre les traitements (0.08 kg ; -0.33 à + 0.48). Selon cette méta-analyse, la pompe à insuline permet donc un meilleur contrôle glycémique que le traitement par injections multiples chez les diabétiques de type 2 mal-contrôlés avec une réduction de 26 % des doses d’insuline, sans prise de poids. Le meilleur effet était obtenu chez ceux qui avaient le moins bon contrôle et qui avaient les doses d’insuline les plus élevées au début de l’étude.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2