Diabète de type 1 : un essai randomisé multicentrique montre la supériorité du pancréas bionique sur le contrôle glycémique

24/10/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Les systèmes délivrant de l’insuline de manière semi-automatique actuellement disponibles nécessitent des schémas individualisés d’administration d’insuline pour initialiser le traitement et le choix des doses de bolus au moment de chaque repas, calculées par le patient après comptage des hydrates de carbone de ses repas.

  Le pancréas bionique n’est initialisé que sur la base du poids corporel et prend toutes les décisions des doses, y compris des bolus au moment des repas, de manière autonome, et délivre l’insuline de manière autonome. On demande seulement au patient d’annoncer qu’il va prendre un repas mais il ne lui est pas nécessaire de compter les hydrates de carbone. Il s’agit donc d’une technique d’administration de l’insuline chez les diabétiques de type 1 en boucle fermée plus simple à mettre en œuvre. Les algorithmes sont directement embarqués avec le système de la pompe à insuline et de la surveillance continue du glucose et tiennent compte de ce qui est nécessaire habituellement dans les repas des patients et corrigent la dose en fonction de la glycémie mesurée. Dans cette étude de 13 semaines, multicentrique et randomisée, des patients ayant un diabète de type 1, âgés de plus de 6 ans ont soit reçu le traitement par le pancréas bionique avec de l’insuline aspart ou lispro, soit ont bénéficié d’une prise en charge habituelle définie comme une méthode d’administration d’insuline quelle qu’elle soit combinée à une surveillance continue du glucose en temps réel. Le critère d’évaluation principal était le taux d’hémoglobine glyquée à 13 semaines, le critère d’évaluation secondaire était le pourcentage de temps passé en-dessous de 0.5 g/l. 219 participants, âgés de 6 à 79 ans, ont tiré au sort le pancréas bionique et 107 la prise en charge habituelle standard. L’hémoglobine glyquée a diminué de 7.9 à 7.3 % dans le groupe « pancréas bionique » et n’a pas changé, restant à 7.7 %, dans le groupe « prise en charge standard », donnant une différence ajustée moyenne à 13 semaines de -0.5 points de pourcentage (IC 95 % = -0.6 à -0.3 ; p < 0.001). Le pourcentage de temps pendant lequel le taux de glucose interstitiel évalué en surveillance continue du glucose était < 0.54 g/l n’était pas significativement différent entre les deux groupes (différence ajustée à 13 semaines = 0 point de pourcentage ; IC 95 % = -0.1 à +0.04 ; p < 0.001 pour la non-infériorité). Le taux d’hypoglycémie sévère était de 17.7 événements pour 100 participants/année dans le groupe pancréas bionique et de 10.8 pour 100 participants/année dans le groupe prise en charge standard (p = 0.39). Aucun épisode d’acidocétose diabétique n’est survenu dans aucun des deux groupes. En conclusion, dans cette étude randomisée de 13 semaines impliquant des adultes et des enfants ayant un diabète de type 1, l’utilisation d’un pancréas bionique est associée à une réduction supérieure de l’HbA1c en comparaison de la prise en charge habituelle (insulinothérapie quel que soit le mode d’administration et surveillance continue du glucose).

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2