Hypertrophie bénigne de la prostate | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Hypertrophie bénigne de la prostate

Une enquête étiologique rigoureuse est nécessaire avant d’attribuer une pollakiurie ou une polyurie à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

1.

Le vieillissement physiologique de la vessie se traduit par une surcharge en collagène et une raréfaction des fibres musculaires. Cette modification architecturale du détrusor se traduit cliniquement par une diminution de la contractilité vésicale et paradoxalement par une hyperactivité vésicale, avec augmentation de la fréquence des mictions. L’obstruction vésicale, quelle qu’en soit la cause, est un accélérateur du processus de vieillissement vésical. Ainsi, un obstacle mictionnel par HBP va provoquer une dégradation progressive et accélérée du détrusor.

Référence

- Rapport AFU 2018 : Hypertrophie bénigne de la prostate, progrès en urologie. Progrès en Urologie 2018;28(15):797-874.

Le Dr François Haab déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…