Hypertrophie bénigne de la prostate | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Hypertrophie bénigne de la prostate

L’abstention thérapeutique peut être proposée à condition que l’HBP réponde à des critères précis.

1.

Le vieillissement physiologique de la vessie se traduit par une surcharge en collagène et une raréfaction des fibres musculaires. Cette modification architecturale du détrusor se traduit cliniquement par une diminution de la contractilité vésicale et paradoxalement par une hyper- activité vésicale avec augmentation de la fréquence des mictions. L’obstruction vésicale, quelle qu’en soit la cause, est un accélérateur du processus de vieillissement vésical. Ainsi, un obstacle mictionnel par hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) va provoquer une dégradation progressive et accélérée du détrusor.

Référence

- Rapport AFU 2018 : Hypertrophie bénigne de la prostate, progrès en urologie. Progrès en Urologie Vol. 28,n° 15, novembre 2018. 797-874.

Le Dr François Haab déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…