Otite moyenne aiguë de l’enfant | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Otite moyenne aiguë de l’enfant

L’otite moyenne aiguë doit être évoquée devant une fièvre (cependant parfois absente), un enfant grognon, avec des troubles du sommeil et/ou de l’appétit, voire une otorrhée.

1.

L’otite moyenne aiguë (OMA) doit être évoquée devant une fièvre (cependant parfois absente), un enfant grognon, avec des troubles du sommeil et/ou de l’appétit, voire une otorrhée. L’otalgie est rarement présente avant l’âge de 2 ans. L’examen otoscopique montre une membrane tympanique qui s’infiltre progressivement, entraînant un émoussement des reliefs avec congestion, et en cas de collection, on retrouve un bombement net le plus souvent postéro-supérieur.

Référence

- Afssaps. Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes de l’adulte et l’enfant. Recommandations de bonne pratique. Novembre 2011.

Le Dr Julien Briffod déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…