Maladie coronarienne | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Maladie coronarienne

À côté des tests d’ischémie, la place du score calcique est désormais bien établie.

1.

En France, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 150 000 décès par an (1re cause de mortalité chez la femme, 2e chez l’homme, derrière les cancers), les cardiopathies ischémiques étant responsables de 27 % de ceux-ci.
Chez les patients symptomatiques, le premier réflexe est de distinguer les syndromes coronaires aigus (SCA), dont le pronostic est plus péjoratif que celui de l’angor stable. C’est en général assez facile (en cas de doute, on peut s’aider du dosage des troponines HS). En fait, le plus difficile reste de dépister les patients asymptomatiques.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…