Réforme de la Paces : le Gouvernement corrige sa copie et annonce de nouvelles places pour les Pass/LAS | egora.fr
PUB
A+ A-

Réforme de la Paces : le Gouvernement corrige sa copie et annonce de nouvelles places pour les Pass/LAS

En réponse aux dysfonctionnements de sa réforme du premier cycle des études de santé, le Gouvernement a annoncé "plusieurs mesures exceptionnelles", dont un nouveau décret censé "garantir les meilleures chances de réussite" aux étudiants de première année. 

Face à la grogne des étudiants des filières Pass et LAS et à la mobilisation du collectif national Pass/LAS qui proteste contre une inégalité des chances entre les redoublants Paces et les étudiants primants, le Gouvernement a "décidé de plusieurs mesures exceptionnelles" pour rectifier le tir. 

Il promet, d’abord, de "réaffecter" davantage de places entre les nouveaux cursus PASS et LAS, "afin de garantir aux étudiants les meilleures chances de réussite". De plus, chaque université devra créer "une commission d'examen exceptionnelle" pour les étudiants admissibles en deuxième année de filière santé, mais qui n'ont pas validé une autre matière, et des "sessions de rattrapage" seront organisées pour les disciplines "mineures" des PASS et LAS. Le nombre de places en deuxième année reste fixé à 16.750 pour la prochaine rentrée, ce qui représente une hausse de près de 12%, essentiellement au profit des facultés de médecine. 

Pour éviter les mêmes écueils l'an prochain, Matignon ajoute avoir adressé "de nouvelles instructions" aux universités, qui devront notamment définir "des capacités d'accueil au moins identiques (...) pour garantir dès à présent la plus grande visibilité possible". 

[avec AFP]  

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…