Réforme de la Paces : le Gouvernement corrige sa copie et annonce de nouvelles places pour les Pass/LAS

03/06/2021 Par Marion Jort
En réponse aux dysfonctionnements de sa réforme du premier cycle des études de santé, le Gouvernement a annoncé "plusieurs mesures exceptionnelles", dont un nouveau décret censé "garantir les meilleures chances de réussite" aux étudiants de première année. 

Face à la grogne des étudiants des filières Pass et LAS et à la mobilisation du collectif national Pass/LAS qui proteste contre une inégalité des chances entre les redoublants Paces et les étudiants primants, le Gouvernement a "décidé de plusieurs mesures exceptionnelles" pour rectifier le tir. 

Il promet, d’abord, de "réaffecter" davantage de places entre les nouveaux cursus PASS et LAS, "afin de garantir aux étudiants les meilleures chances de réussite". De plus, chaque université devra créer "une commission d'examen exceptionnelle" pour les étudiants admissibles en deuxième année de filière santé, mais qui n'ont pas validé une autre matière, et des "sessions de rattrapage" seront organisées pour les disciplines "mineures" des PASS et LAS. Le nombre de places en deuxième année reste fixé à 16.750 pour la prochaine rentrée, ce qui représente une hausse de près de 12%, essentiellement au profit des facultés de médecine. 

Pour éviter les mêmes écueils l'an prochain, Matignon ajoute avoir adressé "de nouvelles instructions" aux universités, qui devront notamment définir "des capacités d'accueil au moins identiques (...) pour garantir dès à présent la plus grande visibilité possible". 

[avec AFP]  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17