Dr Raphaël Dachicourt

Le Dr Raphaël Dachicourt réélu président de Reagjir

Le conseil d'administration du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) a renouvelé, samedi 1er et dimanche 2 juin, son bureau national. Le Dr Raphaël Dachicourt, à la tête du syndicat depuis un an, a été reconduit au poste de président. 

04/06/2024 Par Chloé Subileau
Remplacement Syndicalisme
Dr Raphaël Dachicourt

Alors que leurs 12e Rencontres nationales se sont clôturées vendredi 31 mai à Angers, les jeunes généralistes se sont réunis samedi 1er et dimanche 2 juin pour élire leur nouveau bureau. Le Dr Raphaël Dachicourt, déjà président depuis un an, a été réélu à la tête de Reagjir par le conseil d'administration du syndicat. Installé dans les Hauts-de-France, le médecin s'engage pour une nouvelle année.   

Le Dr Kilian Thomas, remplaçant dans les Pays-de-la-Loire, l'accompagnera dans ce mandat comme premier vice-président. Le Dr Olivier Cadiou, médecin remplaçant en Lorraine, garde son poste de secrétaire général, tandis que la Dre Marina Dusein, remplaçante en Bourgogne, est nommée trésorière du syndicat.  

"A la sortie des négociations de la nouvelle convention médicale", qui doit être officiellement signée ce mardi 4 juin par les différents partenaires, "et alors que se profilent de nouveaux échanges parlementaires sur l'accès aux soins et le financement du système de santé", "le nouveau bureau aura à cœur de continuer à porter la voix des jeunes médecins généralistes [qui sont] force de propositions pour construire le système de santé de demain", indique le syndicat dans un communiqué.  

 

 

Durant ce nouveau mandat, "un accent particulier sera mis sur le rôle crucial des médecins remplaçants", dont l'exercice peut s'avérer difficile. "Trop souvent encore, l'image des remplaçants est ternie par des fantasmes et des préjugés. Trop souvent encore, les remplaçants sont mis de côté, comme en témoigne leur exclusion du champ conventionnel", poursuit Reagjir.  

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17