Dr Raphaël Dachicourt

Le Dr Raphaël Dachicourt réélu président de Reagjir

Le conseil d'administration du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (Reagjir) a renouvelé, samedi 1er et dimanche 2 juin, son bureau national. Le Dr Raphaël Dachicourt, à la tête du syndicat depuis un an, a été reconduit au poste de président. 

04/06/2024 Par Chloé Subileau
Remplacement Syndicalisme
Dr Raphaël Dachicourt

Alors que leurs 12e Rencontres nationales se sont clôturées vendredi 31 mai à Angers, les jeunes généralistes se sont réunis samedi 1er et dimanche 2 juin pour élire leur nouveau bureau. Le Dr Raphaël Dachicourt, déjà président depuis un an, a été réélu à la tête de Reagjir par le conseil d'administration du syndicat. Installé dans les Hauts-de-France, le médecin s'engage pour une nouvelle année.   

Le Dr Kilian Thomas, remplaçant dans les Pays-de-la-Loire, l'accompagnera dans ce mandat comme premier vice-président. Le Dr Olivier Cadiou, médecin remplaçant en Lorraine, garde son poste de secrétaire général, tandis que la Dre Marina Dusein, remplaçante en Bourgogne, est nommée trésorière du syndicat.  

"A la sortie des négociations de la nouvelle convention médicale", qui doit être officiellement signée ce mardi 4 juin par les différents partenaires, "et alors que se profilent de nouveaux échanges parlementaires sur l'accès aux soins et le financement du système de santé", "le nouveau bureau aura à cœur de continuer à porter la voix des jeunes médecins généralistes [qui sont] force de propositions pour construire le système de santé de demain", indique le syndicat dans un communiqué.  

 

 

Durant ce nouveau mandat, "un accent particulier sera mis sur le rôle crucial des médecins remplaçants", dont l'exercice peut s'avérer difficile. "Trop souvent encore, l'image des remplaçants est ternie par des fantasmes et des préjugés. Trop souvent encore, les remplaçants sont mis de côté, comme en témoigne leur exclusion du champ conventionnel", poursuit Reagjir.  

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2