Quatrième année d’internat de médecine générale : le rapport vient d’être rendu

INFO EGORA - Les membres de la mission sur la quatrième année de médecine générale, lancée par François Braun en septembre 2022, ont rendu leur rapport et propositions d'aménagement du DES* au ministre le 1er février. La rue de Ségur entend prendre le temps d’étudier ces pistes avant de dévoiler la nouvelle maquette.  

03/02/2023 Par Marion Jort

Il faudra encore un peu de patience aux carabins pour savoir comment le ministère de la Santé prévoit de modifier la maquette du DES* de médecine générale, afin d’y ajouter une quatrième année d’internat à réaliser “en priorité” dans les zones sous-dotées. Après cinq mois à plancher sur le sujet, les membres de la “mission spéciale” lancée par François Braun en septembre viennent de lui rendre un grand rapport, contenant plusieurs propositions pour faire évoluer la formation.  

La tâche avait été confiée aux Prs Bach-Nga Pham, doyenne de la faculté de médecine de Reims, Olivier Saint-Lary, président du Collège national des généralistes enseignants, Stéphane Oustric, président du conseil de l'Ordre des médecins de Haute-Garonne, et à la Dre Mathilde Renker, ancienne présidente de l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG). D'après les informations d’Egora, leurs conclusions formulent des “propositions novatrices”, que la rue de Ségur souhaite d’abord étudier avant de les porter à la connaissance des étudiants. Les équipes de François Braun veulent notamment se pencher sur leur faisabilité.  

Si le ministère n’a pas annoncé de date quant à l’officialisation de ce rapport, les équipes de François Braun sont toutefois contraintes par le temps : les textes pour encadrer l’allongement du DES devront être publiés au Journal officiel avant la fin du mois de mai et les épreuves classantes de l’internat.  

 

*Diplôme d’études spécialisées.  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2