Image générée par IA

Image générée par IA

Prime pour renvoyer les patients des urgences vers la ville : que pour les volontaires

25/10/2018 Par Sandy Bonin
Système de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Le Dr Olivier Véran, le rapporteur (LREM) du prochain budget de la Sécurité sociale, a déposé un amendement au PLFSS2019 visant à aider financièrement les services d'urgences qui renverraient un patient vers la médecine de ville.  Face au tollé suscité chez les médecins par cet amendement, le député a décidé de le transformer en expérimentation dans les hôpitaux volontaires.

 

Déjà voté en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, l'amendement pourrait être remanié. C'est du moins ce qu'annonce le député Olivier Véran, neurologue hospitalier de profession, sur son compte Twitter.  

  En clair, l'amendement d'Olivier Véran proposait de créer un "forfait de réorientation" pour les "petites urgences", qui serait reversé à l'hôpital lorsque les urgences organisent le jour même ou le lendemain, un rendez-vous en ville pour le patient, avec un médecin, une maison médicale de garde ou une consultation hospitalière spécialisée."On peut donc considérer que l'on paye l'hôpital pour qu'il ne soigne pas lui-même le malade, mais pour qu'il coordonne son parcours de soins. Une rémunération qui pourrait aller de 20 à 60 euros par patient, sachant que ce dernier aura toujours le droit de refuser", avait précisé le député sur France Info.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3