Le système de santé français, l'un des meilleurs ? Médecins et infirmières n'y croient plus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le système de santé français, l'un des meilleurs ? Médecins et infirmières n'y croient plus

Plus de 2 000 médecins et infirmières, professionnels ou étudiants, ont participé au 1er Baromètre d'Egora et 360 Medics sur la qualité des soins. Cette dernière, jugée moyenne, s'est fortement dégradée ces cinq dernières années selon les soignants.

 

Un mythe s'effondre. Pour les soignants interrogés, la France ne peut plus se targuer d'avoir l'un des meilleurs systèmes de santé au monde. Invités à évaluer la qualité des soins en France sur une échelle de 1 à 10, les médecins en exercice lui accordent à peine la moyenne : 6,31. Les infirmières sont encore plus sévères : 5.11.

 

Surcharge de travail et manque de personnel

 

Pour 88% des sondés (77% des médecins, 92% des infirmières), la situation s'est dégradée au cours des cinq dernières années. En cause, la surcharge de travail et le manque de personnel. Viennent ensuite les contraintes imposées par les administrateurs et autorités et, en 3ème position, le manque de moyens financiers. Du point de vue individuel, ce sont les contraintes matérielles de travail qui impactent le plus la qualité des soins.

Et pourtant, non seulement les médecins tiennent le coup, mais ils sont 79% à compenser la dégradation de la qualité des soins par un surinvestissement personnel. Ils s'impliquent notamment dans la qualité de la transmission d'informations patients (73% "très" engagés), la gestion des connaissances médicales et les projets d'amélioration des conditions d'exercice. Tout ce qui concourt à la maîtrise de la réalisation...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…